Description du projet:

Projets de recherche conjoints (M-E. Tremblay/A. Nadjar) portant sur  les thématiques de microglie et inflammation et sommeil et microglie.

Thèses en cotutelle (2018-2022):

Changements de myélinisation + microglie dans un modèle développemental de carence en AGPI n-3 - Fanny Decoeur

Les oméga-3 s’incorporent dans le cerveau principalement pendant le développement. Ils sont indispensables à la maturation fonctionnelle des structures cérébrales. De faibles apports maternels en omega-3 au cours de cette phase, tel qu’observé dans une grande partie de la population humaine, sont d’ailleurs corrélés à des déficits neurodéveloppementaux chez les enfants. 

Basés sur un modèle nutritionnel de déficience maternelle en omega-3, nous avons déjà pu montrer quelques-uns des mécanismes sous-tendant les effets délétères de cette déficience sur le neurodéveloppement. Plus précisément, nos données montrent que la déficience en omega-3 altère profondément la physiologie de deux types de cellules gliales clés dans la mise en place des réseaux neuronaux, à savoir la microglie et les oligodendrocytes. De plus la littérature récente a mis en évidence l’existence d’une sous-population de cellules microgliales, localisée dans la substance blanche, et essentielle à la maturation des oligodendrocytes et à la myélinisation. Ainsi, nous posons l’hypothèse que les déficits de myélinisation observés chez les animaux déficients en omega-3 sont directement dus au dysfonctionnement de la microglie au sein de la substance blanche. 

Afin de tester notre hypothèse, nous allons dans un premier temps confirmer nos données préliminaires indiquant des déficits gliaux chez les souris carencées en omega-3. Nous étudierons ensuite le lien causal entre les déficits microgliaux et le défaut de myélinisation en restaurant des taux normaux d’omega-3 exclusivement dans les cellules microgliales. Enfin, nous décrypterons les mécanismes moléculaires impliqués dans les déficits de myélinisation. 

Collaboration avec Dre Marie-Eve Tremblay, U. Laval, Québec, pour les expériences de microscopie électronique (co-supervision de Fanny Decoeur).
 

Responsables du projet

France: Agnes Nadjar (UBordeaux, NutriNeuro)

Québec: Marie-Eve Tremblay (ULaval, CHUL)