Bienvenue!

Nouvelle membre dans le LIA

Nous avons le plaisir d'accueillir une nouvelle chercheuse parmi nos membres. Il s'agit d'Andréanne Michaud, professeure adjointe à l'École de nutrition de l'Université Laval, chercheuse à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et nouvellement à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).

Dre Michaud est nutritionniste et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. Ses principaux objectifs de recherche sont : i) de caractériser les déterminants neurocomportementaux de la prise alimentaire en examinant l’association entre la fonction cérébrale par des techniques d’imagerie cérébrale (ex. l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle), les comportements alimentaires et la régulation de l’apport calorique; ii) de mieux comprendre les changements neuroanatomiques, fonctionnels et neurocomportementaux observés suite à une perte de poids induite par une chirurgie bariatrique; et iii) d’examiner la relation entre les complications métaboliques de l’obésité, la structure et la connectivité du cerveau ainsi que les altérations au niveau cognitif. Ses travaux utilisent, entre autres, les méthodologies suivantes : imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, tâches neurocomportementales, questionnaires sur les traits de personnalité, les comportements alimentaires et les apports alimentaires.

Bienvenue parmi nous!