Les algues du Québec au bénéfice du cerveau

Un projet d'OptiNutriBrain financé par Odyssée Saint-Laurent

Et si les algues du fleuve Saint-Laurent avaient des effets bénéfiques sur la santé cognitive? Telle est la question à laquelle quatre chercheurs de l’INAF tenteront de répondre dans le cadre du nouveau projet de recherche Neuronalg.

Les travaux viseront à mieux comprendre comment les macroalgues pourraient contribuer prévenir des maladies affectant les fonctions cérébrales. Leur action sur le microbiote intestinal sera également étudiée. Les résultats pourraient ainsi mener au développement d’extraits enrichis et à la mise en marché de produits les utilisant.

Recherche interdisciplinaire avec l'industrie

Neuronalg est un projet de recherche interdisciplinaire impliquant également l’industrie. En effet, les chercheurs de l’Université Laval Frédéric Calon (Faculté de pharmacie), Lucie Beaulieu (Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation), André Marette (Faculté de médecine) et le chercheur de Merinov Eric Tamigneaux uniront leurs forces à celles de deux partenaires industriels : Salaweg (Gesgapegiag) et innoVactiv (Rimouski).

Neuronalg s’inscrit également dans les travaux sur les liens entre la nutrition et le cerveau menés par le Laboratoire international associé OptiNutriBrain, une initiative conjointe de l’INAF, de NutriNeuro, issu de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et de l'Université de Bordeaux.

« Une fois de plus l’INAF est fier de faire équipe avec des industriels et d’utiliser la force de l’interdisciplinarité pour soutenir leur innovation, confie Renée Michaud, directrice générale de l’Institut. Ce projet générera des connaissances utiles pour améliorer la santé des populations tout en valorisant des bioressources québécoises. Félicitations à toute l’équipe! »

Le projet est financé par le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent du Réseau Québec Maritime. L’objectif de ce programme est de soutenir l’acquisition de connaissances notamment sur les écosystèmes du Saint-Laurent, la biodiversité et les facteurs de stress environnementaux du Saint-Laurent.

Les macroalgues du Saint-Laurent pourraient-elles prévenir les maladies du cerveau? - ICI Radio-Canada Gaspésie - Les Îles

Source: INAF