Lancement des activités du LIA Optinutribrain

Des stratégies alimentaires pour prévenir et corriger les maladies

Le 12 novembre dernier à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval avait lieu le lancement des activités du Laboratoire international associé Optinutribrain. Le Dr Frédéric Calon, professeur à la Faculté de pharmacie et chercheur à l’INAF, codirige OptiNutriBrain aux côtés de la Dre Sophie Layé, directrice du laboratoire de nutrition et neurobiologie intégrée (NutriNeuro) à Bordeaux souhaitent s’attaquer à la problématique nutritionnelle liée à la santé du cerveau à toutes les étapes de la vie. Ils sont entourés de chercheurs québécois et français aux expertises diverses telles que la nutrition lipidique, les facteurs de risque des maladies du cerveau, le déclin cognitif, l’alimentation à des stades critiques de la vie, la neurobiologie du comportement, etc.
Ce laboratoire international associé (LIA) se veut un guichet unique pour des partenariats de recherche scientifiques et industriels internationaux ainsi que pour le recrutement d’étudiants aux cycles supérieurs qui recevront une formation multidisciplinaire au Québec et en France.

Pour en savoir plus : Le Fil, Le journal de Québec et Le Soleil