Le laboratoire international associé (LIA) OptiNutriBrain est une initiative conjointe de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval (INAF) et de NutriNeuro issue de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et de l'Université de Bordeaux. 

L'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)

L’INAF est le plus important regroupement de chercheurs au Canada entièrement dédié à l’étude des aliments et de leurs composantes dans le contexte des liens entre la nutrition, la santé et la prévention des maladies chroniques. L’INAF met la science au service de l’alimentation pour réaliser sa mission et s’assurer que ses actions entraînent des résultats concrets et durables pour le secteur bioalimentaire et la santé des populations. 

Pour en savoir plus sur cet institut

Une équipe orientée sur les maladies neurodégénératives

Au sein du laboratoire de Frédéric Calon, les travaux de recherche sont principalement orientés sur les maladies neurodégénératives, telles la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, ainsi que le tremblement essentiel. Ses travaux précédents ont confirmé les effets bénéfiques (protecteurs) des oméga-3 dans la maladie d’Alzheimer (en coll. avec Dr Greg Cole) et de Parkinson (en coll. avec Dre Francesca Cicchetti). Son groupe a aussi mis en évidence l’effet de l’apport alimentaire des oméga-3 sur la santé électrophysiologique des neurones et contre l’inflammation. Le programme de recherche du Dr Calon vise le développement de nouvelles approches thérapeutiques pour les maladies neurodégénératives qui touchent plus de 500 000 Canadiens.

Lien à consulter pour en connaître plus sur les recherches de Dr Calon

Outre le laboratoire dy Dr Calon, le LIA intègre plusieurs chercheurs de l'INAF et professeurs de l'Université Laval, notamment affiliés aux facultés des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, de pharmacie et de médecine. De plus, la Faculté de pharmacie supporte financièrement ce LIA.