Historique

Le protocole d’entente du Laboratoire international associé (LIA) OptiNutriBrain a été signé le 3 novembre 2014 en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc, et de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de la République française, Mme Najat Vallaud-Belkacem.

 

Un LIA est un partenariat entre un laboratoire public français et un laboratoire étranger autour d'un projet défini conjointement. Il s’agit d’un laboratoire dit "sans murs" dont le dispositif permet de structurer la recherche tant au niveau local qu'international.

Les deux co-directeurs d’OptiNutriBrain, Dr Frédéric Calon (Université Laval) et Dre  Sophie Layé (Université de Bordeaux, NutriNeuro), ont une riche expérience de collaborations fructueuses et synergiques par le biais de travaux conjoints et d’échanges d’étudiants. Par exemple, notons leur travail dans le cadre du Consortium Neurophénols et également via le projet NUTRIVIE « Nutrition et vieillissement cérébral: Étude des effets d’une supplémentation en vitamine A et en acides gras polyinsaturés oméga-3 sur les performances mnésiques ». Ces deux projets visaient à étudier l’impact de nutriments liposolubles (oméga-3) et d’extraits de fruits sur les déficits de mémoire liés au vieillissement normal et pathologique.


Les équipes multidisciplinaires des Drs Calon et Layé sont hautement complémentaires et sont reconnues à l’échelle internationale. Elles souhaitaient consolider ce fructueux historique de collaboration pour le mener à un calibre supérieur.


Avec OptiNutriBrain, l’objectif est d’assumer un rôle de leader mondial dans les domaines de grande importance de la nutrition et la santé du cerveau.